Comment trouver un job d’été ? Les pistes de Bodypack pour tes recherches

 

La fin de l’année scolaire approche et tu souhaites travailler cet été ? Il est temps de commencer tes recherches ! Bodypack t’accompagne dans cette étape importante de ta vie. Le job d’été étant souvent la première expérience du monde du travail qui peut parfois être mémorable ! 😊

Comment organiser tes recherches ?

Niveau timing, on est encore bon, les mois de mai et de juin sont l’idéal pour commencer tes recherches et passer tes entretiens. Arrivé juillet quand tu seras en vacances, il sera peut-être déjà trop tard, tous les postes ayant été pourvus. Ne pas trop tarder pour commencer ses recherches est l’assurance d’obtenir le poste qui te conviendra le mieux, dans ta zone géographique et dans une entreprise et un secteur d’activité qui t’intéressent.

Travailler même quand on est mineur

A partir de 16 ans, il est possible de commencer à travailler. C’est un peu plus difficile que lorsque qu’on a déjà 18 ans, mais avec un peu d’aide de l’entourage c’est faisable. Il faut s’y prendre un peu plus à l’avance, papiers et réglementation obligent… Il te faut avant tout une autorisation parentale, une visite médicale en règle et récente et surtout un employeur prêt à faire les démarches administratives pour pouvoir t’employer. C’est ce qui rend l’embauche des mineurs difficile car il faut demander une autorisation supplémentaire en amont à l’URSAFF, c’est cette démarche qui freine les employeurs à l’embauche des jeunes car elle peut être refusée et elle est très restrictive (horaires adaptés, pas de manipulations dangereuses, pas de port de charges lourdes…) Ton réseau personnel peut tout de même t’aider à trouver ton premier job…

  1. Consulter son réseau personnel et familial

Quand on n’a pas d’expérience, trouver son 1er job n’est pas chose facile alors autant se tourner vers des personnes qui te connaissent et qui peuvent te recommander : utilise ton réseau ! Tu crois que tu n’as pas de réseau mais si ! Tu en as déjà un, plus ou moins large. Parle de ton projet de travailler cet été à tes parents, eux ils ont un réseau très large et des connaissances qui peuvent t’aider voire t’embaucher ! Sinon demande à tes voisins, même chose, ils disposent d’un réseau d’amis et de connaissances qui peuvent te trouver une place quelque part. Les amis de tes parents, ou même les commerçants de ton quartier qui te connaissent depuis tout petit et seraient ravis de t’aider. Tes propres amis ou leurs parents peuvent aussi te recommander ou te trouver un poste dans leur entreprise. Aujourd’hui, il y aussi les réseaux sociaux, si tu y es présent, n’hésites pas à lancer un appel et explique ce que tu cherches comme job.

Allé hop ! Tes CV dans ton sac à dos et tu pars faire la tournée des commerçants et voisins près de chez toi.

  1. Le réseau professionnel

  • Les agences Pôle Emploi reçoivent actuellement beaucoup d’offres d’emploi à pourvoir pour les remplacements de congés d’été et les postes de saisonnier. Tu peux te présenter à ton agence locale pour les consulter ou t’inscrire sur leur site internet.
  • Tu peux également te rendre dans les CRIJ où il y a beaucoup d’informations et de conseils pour l’emploi des jeunes, surtout si tu es mineur. Alors surtout n’oublie ton sac à dos, tu vas revenir avec un tas de documentations très intéressantes.
  • Les agences d’intérim sont très sollicitées par les entreprises avec également des emplois à pourvoir pour la saison d’été dans de multiples domaines d’activité. Inscris-toi dans celles qui sont près de chez toi, même si le personnel de ces agences préfère souvent des profils expérimentés pour leurs clients, ils peuvent aussi avoir des clients qui ne sont pas contre former des jeunes et leur donner la possibilité de décrocher cette première expérience.
  • La candidature spontanée : Si aucune offre d’emploi ne te correspond ou que ta candidature n’est pas retenue, rien ne t’empêche de postuler directement dans des entreprises de secteur porteur qui recherchent des jeunes chaque année pour les mois d’été.
  1. Tes outils?

Un CV simple et clair avec une bonne photo souriante et engageante et en accentuant sur la présentation de ton projet plutôt que sur le fameux pavé « expériences professionnelles » vu que tu n’en as pas encore vraiment. Mais si tu cherches bien tu en as tout de même : tes stages en entreprises, stages d’observation au collège ou de fin d’études sont des expériences professionnelles à mettre en avant. Tu fais partie d’une association ? N’hésites pas expliquer ton rôle dans cette association et les actions que tu y as mené. Tu pratiques une passion ? Tu es spécialiste d’un domaine en particulier ? Tout ce qui te caractérise et ce que tu sais faire dans ta sphère privée sont peut-être des compétences et des points forts à valoriser sur ton CV.
Et quand on a peu d’expériences, il faut bien rédiger sa lettre de motivation, expliquer pourquoi on choisit cette entreprise pour y travailler, défendre son projet personnel ou professionnel et convaincre de sa motivation et de ses compétences pour pouvoir tenir ce poste. Avec ça tu es prêt pour décrocher un entretien !

Candidater dans les secteurs qui recrutent

Sac à dos Transborder de Bodypack, transformable en valise ! Original et très pratique…

 

L’agriculture. Ce secteur tourne à plein régime pendant la période d’été et recherche du monde souvent avec grande difficulté, étant en secteur rural, ce qui n’attire pas forcément les jeunes qui ne peuvent tout simplement pas s’y rendre faute de permis de conduire et de véhicule… Mais si tu habites à la campagne et que tu aimes être dehors, être cueilleur de fruits pendant 2 mois pourrait bien être une des meilleures expériences de ta vie. Soleil, blague des collègues et fou-rire en pagaille garantie ! (Travail dur et grosse fatigue garantis aussi, attention c’est un travail physique et éreintant). Avec ton sac à dos Valise accrocher à ton dos, en haut des arbres tu auras toujours tes affaires et bouteille d’eau à porter de mains 😉 Avec l’agriculteur qui t’accueillera, tu peux négocier de dormir sur place, dans une chambre ou dans ta tente et tu y seras nourri aussi. Et on ne sait jamais si tu prends goût à ce travail, tu pourras enchaîner sur la saison des vendanges au mois de septembre !

L’hôtellerie-restauration regorge de postes à pourvoir pour la saison d’été, alors si tu as envie de tenter l’aventure d’une saison en bord de mer et de partir un peu de ta ville et de chez tes parents avec ta magnifique valise à roulette Signature, tu peux postuler dans un hôtel ou un restaurant en station balnéaire ou dans tout autre lieu touristique. La France étant la première destination touristique au monde, les solutions sont nombreuses, sur toutes nos côtes mais aussi sur de multiples sites touristiques comme les châteaux, les musées, les monuments historiques…

Valise à roulette Signature de Bodypack. Grande capacité : 70 L

 

Événementiel.

Sac à dos avec compartiment à ordinateur et autres poches de rangement. Design et confortable : sac à dos de la Gamme Hexatrame

Le secteur culturel et les nombreux festivals qui ont lieu tout au long de l’été recherche des personnes (bénévoles ou intervenant ponctuel rémunéré au cachet) pour accueillir le public, les orienter, les servir. En te rendant sur les sites des événements ou sur celui de ta ville ou dans les agences d’intérim, tu pourras trouver des offres. Ces emplois ponctuels peuvent être une bonne solution si tu ne souhaites pas travailler tous les jours et profiter un peu de tes vacances. Le sac à ordinateur Hexatrame sera ton meilleur compagnon pour cette expérience et t’accompagner dans toutes tes missions : compartiment à ordinateur, pochette pour appareil photo ou téléphone portable, compartiment pour ta bouteille d’eau… C’est à la fois un sac à dos loisirs et professionnel.

Sport et Animations

Tu as ton BAFA ou tu as un diplôme dans le sport ? Ta voie est toute trouvée ! Tu peux travailler dans un centre d’animation pour t’occuper des enfants ou être animateur sportif dans un club de vacances ou encore nageur-sauveteur sur les plages… Avec le sac de sport Galaxie te voilà paré pour un été sous le soleil et riche en souvenirs…  🙂

Sac de Sport et de Voyage Galaxie. Grande capacité 75 L et il est sur roulettes pour un transport facile !

 

 

 

 

Il y a d’autres secteurs qui recrutent plus près de chez toi comme la grande distribution, la manutention, les services d’entretien et de nettoyage, les services d’aide à la personne, le télémarketing, le tourisme… Les solutions sont nombreuses et nous espérons que ces quelques pistes t’aideront à trouver ton job d’été. Alors dans tout ce que nous t’avons présenté dans cet article, qu’est-ce que tu préfèrerais tenter comme expérience professionnelle ? Quel que soit ton choix les sacs à dos Bodypack et même nos sacs de voyage seront là pour t’accompagner tout au long de cette expérience, ne l’oublie pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *