Comment éviter le stress des examens?

Plus la date fatidique des examens approche et plus le stress t’envahit. Emotion normale mais qui peut être pénalisante. Cette semaine, l’équipe de Bodypack te donne quelques conseils ou trucs et astuces pour t’aider à gérer ce stress. Beaucoup de solutions existent : médecine douce, méditation, des petites pilules soit disant miracle ! Mais voici ce que nous avons retenu pour éviter le stress des « exams » à nos chers Bodypackers et ce, en 3 temps : ce qu’il faut mettre en place bien avant les examens puis, juste avant les épreuves et nos astuces pour le grand jour !

Bien avant les examens

 

Pour éviter le stress et être sûr de réussir cette étape importante de ta vie, mieux vaut être prêt pour ces épreuves en ayant bien appris tes cours tout au long de l’année et préparer tes fiches de révision (comme tes profs ont du de le rabâcher toute l’année !) Tu peux lire à ce sujet, un autre article sur le blog de Bodypack : Comment organiser ses révisions.

Mais si tu lis cet article, c’est que le stress t’envahit car tu n’as peut-être pas suffisamment travaillé et révisé tout au long de l’année ? Pour toi période de révision est égal à période où en fait j’apprends tout le programme de toutes les matières en seulement quelques jours ? Nous comprenons bien ton stress ! Mais le message que nous souhaitions faire passer est qu’avoir de bonnes habitudes de travail toute l’année permet d’être moins stressé à l’approche des examens.

 

Les bonnes habitudes !

Il parait qu’elles sont plus dures à prendre que les mauvaises J comme se coucher tôt plutôt que de se coucher tard ! Réviser plutôt que de sortir jusqu’à tard dans la nuit. Manger équilibré plutôt que des burgers, sandwichs et boissons gazeuses tous les jours… Facile à dire ? mais quand on est jeune difficile de résister à des sorties entre amis et au burger en partant ou en revenant de soirée avec ce sac à dos qui te suit partout ?

Les sacs scolaires Bodypack, des sacs à dos adaptés à la vie étudiante !

La confiance en soi

Tu as plutôt les mauvaises habitudes, mais tu as confiance en toi. C’est peut-être la clé pour éviter trop le stress des examens. Aborder les épreuves sereinement, savoir que tu vas réussir quoi qu’il arrive. La confiance est souvent un facteur de réussite car elle permet de dépasser ce stress.

Son avenir, se projeter

Savoir déjà ce que l’on va faire après les examens, se projeter sur son avenir est un bon moyen d’éviter le stress puisqu’une fois cette « formalité » des examens passée, tu sais qu’après une nouvelle vie s’ouvre à toi. Tu vas peut-être déménager, travailler… En plus c’est une bonne motivation pour réussir ses examens. Tu peux dès maintenant choisir le sac de voyage qui t’accompagnera dans tes nouvelles aventures !

 

Juste avant les exam

 

La tendance : la méditation

Savoir gérer ses émotions, faire le vide… Plusieurs formes de méditations existent, tu peux trouver beaucoup d’articles actuellement à ce sujet dans le presse magazine ou sur internet, regarder des vidéos sur YouTube ! La médiation ne nécessite pas de connaissances particulières. Tu peux apprendre à méditer seul ou en groupe, au début il est mieux de se faire accompagner en petit groupe ou en séances d’initiations privées. Pour te rendre à ces séances de méditation nous te conseillons un sac de sport d’une capacité de 45L pour pouvoir y mettre diverses affaires comme un tapis de méditation, ranger une bouteille d’eau, y glisser des CD de musiques relaxantes… Pendant ces séances tu découvriras de petits exercices de relaxation que tu peux reproduire à peu près partout, chez toi, dans ta salle de cours ou d’examen, dans les transports en commun… Tu apprendras à faire des exercices de respiration pour te détendre. Ces exercices permettent de se rendre compte à quel point le stress est partout en nous et savoir le repousser pour pouvoir enfin se relaxer.

 

Sac à dos Campus Noir de Bodypack

En méditation, tu peux aussi apprendre à maîtriser ton stress en détournant ton attention sur un objet qui t’entoure. Ton sac à dos par exemple, tu le fixes, tu l’analyses sous toutes ses composantes : de quelle couleur est-il, en quelle matière est-il fait ? Tu t’imagines en train de le toucher, quel aspect a-t-il ? Est-il doux ou rugueux ? Chaud ou froid ? Voilà ton attention est détournée et tu es concentré sur ce qui t’entoure et tu arrives à passer au-delà de ce stress. La médiation te permettra donc de te détendre et de contrôler toutes tes émotions, voir même d’acquérir la faculté à les optimiser avec un peu d’entrainement. Transformer le stress en énergie positive plutôt que négative, voilà ce à quoi mène la méditation.

 

L’Acupuncture

Cette médecine chinoise fonctionne aussi très bien pour les points de douleurs que l’on peut ressentir dans son corps et qui peuvent être dû au stress. Si tu as « la boule au ventre » quelques petites aiguilles bien placées sur des points de connexion de ton corps feront disparaitre ce mal dès la première séance ou après quelques récidives.

S’accorder du temps

Pour échapper au stress, il est nécessaire de s’arrêter de temps en temps, faire des pauses dans ses révisions pour sortir s’aérer, faire du sport. Il est important de s’aérer régulièrement les poumons et l’esprit. Un esprit sain dans un corps sain comme le rappelle ce proverbe ?

Les nuits agitées de la veille des épreuves

Quand on est stressé, juste avant les examens impossible de trouver le sommeil et il peut même arriver d’être tellement angoissé qu’on ne dort pas de la nuit. Ce stress peut aussi s’inviter pendant la nuit, en nous réveillant en pleine nuit. Dur dur d’aborder les épreuves avec quasiment une nuit blanche la veille… Dans ces cas-là faire appel au calme intérieur, à la relaxation, faire des exercices de respiration peut aider à retrouver le sommeil. Les remèdes de grand-mères peuvent aussi fonctionner comme une tisane de verveine, ou une tasse de lait chaud avec une cuillère de miel qui facilite l’endormissement.

 

Le jour J

 

Se lever tôt pour ne pas etre stresse

Mieux vaut arriver un peu en avance qu’en retard à ses examens. Le retard rien de tel pour stresser et se dire qu’on n’aura pas assez de temps pour tout faire. Alors, prendre de l’avance le jour des épreuves aussi bien sur l’heure de son lever que sur son temps de trajet est primordial pour bien commencer sa journée d’examens. Pense à bien préparer tes affaires dans son sac à dos la veille pour ne rien oublier le matin même et partir en stress.

Bien manger, s’hydrater

Ces épreuves s’apparentes à un véritable marathon mental. Bien manger, mais pas trop pour éviter les somnolences, bien boire pendant les épreuves est important pour être au maximum de ses capacités. Le cerveau est un organe qui nous fait dépenser beaucoup d’énergie, il faut donc ne pas y aller le ventre vide. Dans les nombreuses poches de rangement des sacs à dos Bodypack, tu peux y mettre des barres énergétiques ou des petits gâteaux et bouteille d’eau. Ton sac à dos, un véritable compagnon pour ses épreuves.

La sophrologie

Quand le stress monte rien de tel que la sophrologie. La respiration par le ventre par exemple permet de bien maîtriser son souffle, de reprendre le contrôle de son corps et de ses pensées. Des exercices de visualisation de la victoire quand on pratique un sport ou de la réussite quand on passe des examens permettent d’affronter avec calme ces situations stressantes.

La gestion du temps

Bien gérer son temps pendant les épreuves est un facteur de réussite. Quand tu sors d’une épreuve content(e) de toi en principe c’est que tu as bien géré ton temps. Au contraire, si tu en ressors mécontent c’est que sois tu sais que tu t’es trompé, soit que tu n’as pas eu le temps de finir ! Le temps passe vite pendant une épreuve alors il faut bien avoir un œil sur sa montre de temps en temps.

 

Après les exam, no stress !

 

Relâcher la tension des examens

C’est la meilleure période de l’année : fêter la fin des examens J ça y est, c’est fini ! La pression retombe, le stress n’est plus qu’un lointain souvenir. C’est l’occasion de sortir, enfin ! Tu peux te lâcher avec tes amis et en profiter. Fini les révisions et le stress des examens. Une nouvelle vie commence pour toi.
Quel sac à dos ou de voyage choisirais-tu pour t’accompagner dans cette nouvelle étape de ta vie ?

Toute l’équipe de Bodypack te souhaite bonne chance et entière réussite à tes examens ! Et surtout no stress ! ?

-->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *