Fiche métier : Caroline, Webmarketer chez Bodypack

Cette semaine, Bodypack te fait découvrir le métier de webmarketer à travers Caroline qui a intégré l’équipe de Bodypack au mois de mars dernier.
Les missions de Caroline chez Bodypack sont variées : site e-commerce, traitement des commandes et gestion du SAV (service après-vente). Mais aussi Community Management, référencement des sacs à dos sur les plateformes de vente en ligne, rédaction des articles de blog, développement de partenariats et d’autres projets de communication. Avant de vous parler de toutes ses missions, revenons d’abord sur son parcours.
 

Son parcours

Caroline a passé son Bac Littéraire en 1999 au Lycée Jean Moulin à Lyon. Puis son parcours universitaire a été varié : un an aux Arts Appliqués de l’Ecole de Condé pour y étudier les techniques de dessin et le graphisme souhaitant travailler dans la publicité.
Deux ans d’études de journalisme à l’ISCOM Lyon avec des stages effectués en radios locales, NRJ LYON et Radio Fourvière. Puis une 3ème année en communication globale des entreprises, avec stage en agence de publicité.
Après avoir travaillé pendant un an et demi en secteur associatif en tant que chargée de communication, elle entreprend de reprendre des études à l’Idrac – Sup de Com et sort diplômée d’un Master en Gestion des Entreprises et Management de la Communication en 2007.
Caroline a ensuite travaillé pendant 10 ans dans différentes entreprises de la région lyonnaise chez Eurotherm dans l’industrie électromécanique, en tant qu’assistante marketing pendant 5 ans. Ce n’est qu’après qu’elle s’est spécialisée et formée aux techniques du webmarketing et à la vidéo d’entreprise grâce à son expérience chez ADB Film en tant que chargée de production et en charge de la formation des clients à l’utilisation des réseaux sociaux. Puis à la gestion de sites internet en tant que webmaster chez City Mobilier, ce qui lui a permis de devenir une spécialiste du référencement naturel des sites internet ou « SEO ».
Nouveaux challenges pour elle chez Bodypack : augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise grâce aux ventes sur le web en multicanal, c’est-à-dire par le site de vente en ligne de la société, mais aussi sur les plateformes de vente en ligne type Amazon, Cdiscount… et par le biais des réseaux sociaux.
 

Décris-nous tes différentes missions au sein de Bodypack

 

Ma mission principale : Gestion du site e-commerce Bodypack.fr

 

Page d’accueil du site : www.bodypack.fr

Il s’agit de veiller au bon fonctionnement du site de vente en ligne et de l’animer au quotidien. Ce travail consiste à mettre en ligne les produits que Bodypack vend et de les classifier dans les différentes rubriques du site : sac à dos scolaire / sac à dos ordinateurs et loisirs / Sac de sport et de voyage / Les Bonnes Affaires. Il y a également un , les détaillants : maroquiniers et papetiers, revendeurs de notre marque.
A chaque nouvelle collection lancée pour la rentrée des classes, il faut que chaque sac à dos soit en ligne et référencé, il faut donc charger les images, ajouter une description du sac en utilisant des mots-clés pour être repéré par les moteurs de recherche comme Google, indiquer le bon prix, mettre à jour l’état des stocks… C’est un travail où l’informatique est très présent. Il faut maîtriser différents outils de back office, les logiciels de traitement d’image, l’ERP de la société en parallèle (c’est le logiciel de gestion interne à l’entreprise). Il faut donc aimer passer ses journées devant un écran.
Chaque matin, j’édite les commandes de la veille passée sur le site internet de Bodypack et je travaille avec Jean-Yves du service expédition pour que chaque commande arrive bien à son destinataire le plus vite possible.
Et quand il y a un problème sur un sac à dos défectueux, les demandes de SAV (service après-vente) me parviennent directement et je me charge en personne de répondre à chaque client et de m’occuper de son remplacement de sac à dos. Alors si vous êtes satisfait de nos services (et de mon travail), n’hésitez pas à déposer un avis sur notre site ou notre page Facebook. Cela nous aide beaucoup et ça fait vraiment plaisir. Merci !
 

Un nouveau site à découvrir très prochainement

Chez Bodypack nous travaillons actuellement sur la refonte du site actuel qui devrait donc changer de look d’ici quelque semaines. Un scoop que je lâche ici avec vous ! C’est un projet très important et nous travaillons donc avec une web agency pour le développement de ce nouveau site. Mon rôle de webmarketer sera de veiller à ce que toutes les fonctionnalités du site fonctionne bien, qu’il n’y a pas de bug lié au développement du site et à faire du SEO, c’est-à-dire du référencement naturel (non payant) et cela consiste à bien rédiger les descriptions des produits de sorte à ce que le site Bodypack apparaisse dans les premiers résultats de recherche google quand quelqu’un tape dans la barre de recherche : sac à dos par exemple ou cartable à roulettes, ou encore sac de sport… Pour être webmarketer il faut être bon en technique, suivre les évolutions technologiques, mais être aussi littéraire:)
 

Bloggeuse

Page d’accueil du Blog de Bodypack.fr

C’est Caroline qui est l’auteur de nos articles de Blog. Sais-tu pourquoi il est important pour une entreprise d’avoir un blog ?

  • Le 1er objectif est de se faire connaître sur internet en écrivant des articles en lien avec son activité. C’est toujours une question de référencement sur internet. Plus ton blog est actif, plus ton site e-commerce est référencé. C’est important surtout pour une marque de maroquinerie scolaire comme Bodypack qui a une activité saisonnière, c’est-à-dire qui vend ses produits sur une courte période (juste avant la rentrée des classes pour ce qui concerne Bodypack).
  • L’autre objectif est de se faire connaître auprès de son public en captant son attention avec des sujets qui l’intéresse. Donc chez Bodypack, on espère que nos sujets t’intéressent et que tu lis nos articles ?

N’hésite pas à nous faire part de tes suggestions de sujets d’articles (dans les commentaires, à la fin).

  • 3ème objectif du blog : rentrer en interaction avec sa cible en répondant à ses questions (toujours dans les commentaires, nous pouvons discuter 🙂

 
 

Webmarketer et Community Manager

L’animation des pages et des comptes de la marque Bodypack sur les réseaux sociaux font également partie du métier de webmarketer chez Bodypack. Pour cela on détermine à l’avance un planning éditorial des différentes publications à faire paraître sur Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest … Rejoins la communauté des bodypackers et suis nos aventures quotidiennes sur nos différents réseaux ! Nous partageons plusieurs fois par semaine des photos de nos sacs scolaires et sacs de sport, évidemment on fait découvrir nos produits. L’objectif étant de vendre, mais pas que, nous voulons aussi être proche des jeunes adolescents et de leurs parents et interagir avec eux. Pour cela le réseau social est un outil formidable et nous organisons régulièrement des jeux-concours où nous faisons aussi gagner des sacs. De nouveaux jeux-concours sont à venir sur Facebook, alors tente ta chance dès le prochain 😉 Nous partageons aussi avec notre communauté la vie de notre entreprise et nous postons par exemple des photos de Bartack notre chat, devenu la mascotte de Bodypack.
 

Quelles sont les qualités pour être webmarketer ?

  • Être curieux
  • Être réactif
  • Être créatif
  • Maitriser les nouvelles technologies et tout l’aspect technique du métier
  • Savoir vivre dans le présent et être en lien avec l’actualité

 

Quels sont tes outils de travail ?

Caroline à son poste de webmarketer au siège de Bodypack à Taluyers, en région lyonnaise.

L’informatique et l’ordinateur est très présent, mais aussi le smartphone alors je dirais :

  • Les outils de publications web, un backoffice comme Prestashop ou autre pour gérer le site
  • CMS comme WordPress pour gérer le blog
  • l’ERP de la société pour la gestion interne de l’entreprise et la passerelle avec le site
  • Les logiciels de création et de retouche d’image comme Photoshop
  • Mon iPhone ! Pour Instagram et les autres réseaux sociaux
  • Un appareil photo

 
 

Quels sont tes sacs Bodypack préférés ?

Sac à ordinateur Evergreen de Bodypack
Le sac à dos Evergreen, un nouveau modèle de la collection 2018, tout juste disponible sur l’e-shop.

 
 
 
 
 
 
 

Sac à dos Constellation de Bodypack

Le sac à dos Constellation, car je suis passionnée par l’astronomie, les planètes et les étoiles, les origines de la création de la Terre…

 
 
 
 

Le sac de sport Bird que je trouve très féminin, jeune et pratique
Sac de Sport Bird 45L

 

Ma fille, Lilou a flashé sur le cartable à roulettes lumineuses avec la Licorne

 

Caroline en quelques chiffres :

  • 400 produits à référencer
  • 4 articles de blog rédigés chaque mois
  • 100 000 euros d’objectif à atteindre
  • + 10 ans d’expériences dans les métiers de la communication
  • 37 ans et 2 enfants

 
N’hésites pas à poser tes questions sur le métier de Webmarketer à Caroline, dans les commentaires ci-dessous, elle te répondra 🙂

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