Fermer

Les conseils de Bodypack pour tes révisions

Posté le 28 mars 2018

Tu n’aimes pas réviser ? Tu ne sais pas comment t’y prendre et le stress commence à monter à l’approche de tes examens ? Cette semaine l’équipe de Bodypack te donne ses quelques trucs et astuces pour t’accompagner durant cette période qui n’est pas la plus fun de ta vie. Mais si tu mets en application quelques-unes de ces pistes, promis, juré … c’est le succès garanti ! 😊
 

Relire ses cours souvent


Tes profs te l’ont rabâché toute l’année : il faut réviser ses cours souvent. Et bien tu sais quoi ? Ils ont raison. Pour mémoriser, rien de mieux que la répétition. Il faut sortir et relire ses cours, rangés bien au chaud dans ton sac scolaire, pour les apprendre. Mais pas bêtement, lire pour lire ne sert à rien. Il faut surtout comprendre ce que tu lis pour pouvoir le mémoriser.

 

Tu n’as rien relu et révisé de l’année ? Tu as l’impression de ne rien retenir quand tu relis tes cours ? Tout n’est pas perdu ! Tu as encore quelques semaines pour rectifier le tir et engendrer toutes les connaissances dont tu auras besoin le jour J.
 

Se faire aider


Si tu n’y arrives pas seul, c’est simple : fais-toi aider. Chez toi d’abord, tes parents sont là, ils peuvent t’aider. Ils ont des connaissances et peuvent te les faire partager si tu leur pose des questions et te donner des conseils pour tes révisions, comme t’aider à te mettre en place un planning de révision pour éviter les impasses, bien gérer ton temps et être prêt en temps et en heure.

Si tes parents ne sont pas trop disponibles, tourne-toi vers tes professeurs et tes amis.
Dans certains collèges et lycées, des cours de soutien sont parfois mis en place par l’équipe pédagogique de ton établissement. L’occasion pour toi de reprendre les points non acquis en cours d’année et de redresser la barre. Parfois on n’aime pas certains profs, on n’aime pas leurs cours du coup on n’écoute rien car on n’est pas captivé par son prof. Mais arrivé le jour de l’examen, c’est la page blanche et le stress ! alors pour éviter ce genre de situations, n’hésites à demander de l’aide à d’autres professeurs.  Dans ces cours de soutien tu vas te retrouver avec des profs différents et le fait d’aborder les choses d’une manière différente va peut-être t’aider à les comprendre et à les intégrer pour de bon.  Donc si ton collège ou ton lycée met en place ce genre de cours de préparation aux révisions, n’hésites pas à y aller avec ton sac à dos Bodypack préféré et en plus, pour tes parents ces cours sont gratuits, contrairement aux entreprises de soutien scolaire où les cours sont payants.
 

Réviser à plusieurs

Te faire aider de tes amis peut aussi être une solution si tu n’aimes pas réviser seul. Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un 😊
Vous pouvez vous poser des questions, si tu n’as pas bien pris tes notes ou si tu étais absent ce jour-là tu pourras demander les notes de ton meilleur pote. Vous arriverez mieux à deux à faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Mais attention à ne pas se laisser disperser quand on est en groupe ça peut glisser sur d’autres sujets bien plus intéressants que les révisions… Auto gérance et petit groupe de 2 à 4 personnes maximum car au-dessus, ça vire plutôt à la grosse rigolade qu’au travail efficace. 

Faire des fiches

Et oui les fameuses fiches sont tout de même un bon moyen d’apprendre et de réviser rapidement. Pour se faire une bonne fiche de révision, il faut déjà relire son cours, un bon point. Ensuite il faut savoir en résumer les informations principales, inutile de recopier ton cours, ce n’est pas le but. Pour cela pose toi des questions du style : qu’est-ce qui est vraiment important dans ce cours ? Que faut-il que je retienne absolument ? Que pourrait-on me poser comme question à ce sujet le jour de l’examen ? Et tu verras que tu noteras sur tes fiches l’essentiel à retenir, sans t’encombrer de ce qui est secondaire. Avec cet exercice, tu vas en plus, apprendre à savoir hiérarchiser les informations. Autre bon point : tu vas passer par l’écrit pour faire ces fiches et le fait d’écrire un résumé de ton cours va aussi t’aider à le mémoriser. Ensuite la semaine qui précède ton examen et la veille tu n’auras qu’à relire ces fiches pour être sûr de tout connaître sur ce sujet.
Si tu n’aimes pas les fiches ; que tu n’aimes pas trop passer par l’écrit, d’autres moyens plus visuels existent :

Les Mind Mapping (carte mentale)

En gros tu schématises ton cours. Tu pars du sujet/ de l’idée principal(e) de ton cours que tu places au centre d’une feuille de papier et tu schématises toutes les infos qui gravitent autour avec des flèches et différentes couleurs. Ce schéma doit t’aider à comprendre tous les aspects d’un sujet et à pouvoir répondre à ces questions de base : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Si tu peux répondre à ces simples questions sur tous tes sujets, tu es prêt pour l’examen, sinon il faut encore un peu « bucher » et ce schéma peut t’aider à combler certains trous.

Bodypack astuces et conseils pour révisions

 

Chronologie géante pour l’histoire géo


Autre moyen très visuel et créatif pour apprendre et comprendre l’Histoire-Géographie dans son ensemble et réunir toutes les connaissances que tu as appris du collège jusqu’au lycée : te créer ta propre chronologie géante. De la Préhistoire à aujourd’hui, sur de grandes feuilles de papiers que tu relies entre elles en les scotchant par exemple, tu dessines une immense flèche très large pour pouvoir y indiquer différentes informations :  l’ère ou l’époque en question, les dates importantes, les personnages clés de l’époque et toute autre information que tu jugeras utile à rajouter à tel ou tel événement. Le résultat est assez magique : tu comprends tout. Tu accèdes enfin à la Connaissance et au savoir. Tu vas comprendre le monde dans lequel tu vis aujourd’hui grâce à cette méga chronologie. Et oui tous les faits du passé ont une incidence sur le monde dans lequel tu vis aujourd’hui, avec cette chronologie tout s’imbrique enfin dans ton esprit et de voir tous les événements de l’Histoire accolés les uns aux autres va t’aider à comprendre le pourquoi du comment se sont passés les choses de notre Histoire et l’évolution humaine. Si tu fais ça et que tu te l’accroches sur un mur de ta chambre, tout devient limpide car il n’est pas évident de tout condenser dans sa tête quand on passe plusieurs années à aborder telle ou telle époque dans le désordre en plus ! et avec des profs différents et plus ou moins captivant selon les années. Un bon moyen de réussir l’épreuve d’Histoire-Géo et de comprendre notre histoire et qui tu es en fait, d’où tu viens ? Bref ça va peut-être même t’aider à réfléchir sur ta propre existence et à répondre à quelques questions existentielles comme qui je suis ? D’où je viens ? Pourquoi j’aime ceci ou cela ? Pourquoi mon pays est-il aussi puissant ? Et moi, que vais-je faire de ma vie ? Qu’est-ce que j’aime ?
Si tu n’aimes pas l’Histoire-géo parce que c’est barbant d’apprendre bêtement des dates et encore moins la réviser, tu peux essayer cet exercice qui va t’apprendre à l’apprécier et à accéder à la Connaissance.

Les tutoriels

Si tu n’aimes pas l’écrit, ni le dessin, ni le mapping … peut-être aimes-tu regarder des vidéos sur YouTube ?
Il y a beaucoup de profs sur YouTube qui ont créés des cours en vidéos. On appelle ça des tutoriels. Tu en as sur tous les sujets de cours et il y en a pour tous les niveaux. Si tu n’aimes pas ton prof ou que tu n’as rien compris à un cours, tu peux en regarder quelques-uns. Il y a des cours avec des animations, des illustrations qui te permettent de revoir quelques points importants et abordés d’une autre manière ce qui peut être intéressant. Par contre c’est à sens unique, tu ne peux pas forcément interagir avec le prof, poser des questions… A toi de faire ta propre analyse et de réfléchir à ce qui t’as été montré.

S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner

L’entrainement, la répétition favorisent la mémorisation. Faire de nouveaux exercices (au moins 3 fois) trouvés sur internet, ou venant d’autres profs t’aideront à acquérir des automatismes et à être sûr de ne plus se tromper le jour de l’examen (surtout pour les maths !)
Acheter quelques anales pour le BAC est un bon investissement aussi. Tu y trouveras les mêmes exercices que ceux qui sortent à l’examen car se sont souvent des sujets qui ont déjà été donnés. Les fiches récapitulatives sont également très bien faites, d’excellents résumés de cours, à consulter donc !

S’aérer la tête

Pour bien mémoriser, s’aérer l’esprit est nécessaire. Pendant tes révisions, n’hésites pas à faire des pauses quand tu satures. Mais des courtes, pas plus de 5 minutes car après c’est plus dur de s’y remettre si tu fais une pause de 20 ou 30 minutes entre chaque exercice c’est trop. Aller dehors, respirer, marcher, courir, faire du sport est aussi nécessaire que de rester assis à « bucher ». Le cerveau à besoin de s’aérer pour pouvoir intégrer ce qui vient d’être lu ou écouté.

 Bodypack astuces et conseils pour révisions 

Bien dormir est aussi très important pour bien mémoriser ce que tu viens d’apprendre. Ne pas se coucher trop tard. Toujours éviter les portables et tablettes dans ton lit et même dans ta chambre avant de te coucher. Dormir un nombre d’heures suffisant…

Dans quels lieux réviser ?

Dans ta chambre, au calme, sans écran ou autres choses parasites qui peuvent te déconcentrer, juste avec tes cahiers et ton sac à dos Bodypack. Un bureau bien rangé, avec l’essentiel pour réviser et pour ne pas troubler ton attention.
Au collège ou au lycée pour réviser en groupe, pour pouvoir se poser des questions, aborder les sujets d’un autre point de vue que le tient est toujours utile ; ou bien à la bibliothèque ou au CDI si tu n’arrives pas à trouver la concentration nécessaire chez toi et dans ces lieux tu auras aussi plein de livres et / ou d’ordinateurs pour réviser ou chercher un complément d’information à ton cours.
Ce qui est absolument nécessaire pour bien réviser : le calme, le silence pour pouvoir se concentrer un maximum donc, autres conseils quand on révise : pas ou peu de musique, encore moins de télé et ne pas regarder son portable toutes les 10 secondes. Un mal nécessaire si tu veux ne pas réviser pour rien.
Dans les transports, tu peux relire tes cours ou tes fiches. Optimise ton temps. Chaque minute de révision est bonne à prendre. Il vaut mieux réviser petit à petit que tout d’un coup. Privilégie des cessions courtes de révisions 20 à 30 minutes par sujet et reviens dessus 2 – 3 jours après plutôt que d’y passer 2 grosses heures sur le même sujet ou la même matière et ne rien intégrer, voir te dégoutter des révisions.

Trouver la motivation pour réviser

N’est-ce pas le plus difficile ? Se motiver à réviser…
Oui, chez Bodypack, le spécialiste de la maroquinerie scolaire, nous pensons que trouver la motiv pour se mettre à réviser, c’est le plus difficile. Alors pour s’y mettre et bien : ne pas se mettre la pression, y aller tranquillement, faire des petites cessions de révision plutôt que des grandes, bref se donner des petits objectifs faciles à atteindre. Puis pour trouver la motivation, se poser les bonnes questions : Pourquoi dois-je réussir mes examens ? Pour faire plaisir à maman ? NON ! C’est avant tout pour toi, pour ton avenir, afin d’acquérir des connaissances qui te permettront ensuite d’aller plus loin dans la vie, dans un parcours d’études ou de trouver du travail. Tout simplement aussi devenir plus intelligent, plus ouvert au monde qui t’entoure, trouver une passion…
Avoir l’envie de réussir est absolument nécessaire pour avoir envie de se mettre au travail.

Bodypack astuces et conseils pour révisions


Si tu as peur de ne pas y arriver, il faut absolument travailler ce point-là, la gestion du stress et la confiance en soi. Pour la gestion du stress, tu peux faire des exercices de respiration, prendre des cours de sophrologie ou de Yoga, c’est la grande mode (et ça marche aussi), donc à tester si tu le peux (et vas-y avec un beau sac de sport). Il y a aussi beaucoup de coach sur YouTube qui donnent d’excellents conseils autour du développement personnel.
Pour la confiance en soi cela peut être plus long, mais dis-toi bien que si tu en es là, à ce niveau, c’est que tu peux y arriver et que tu es bien à ta place. Tout le monde est intelligent et comme expliqué précédemment, apprendre par cœur bêtement ne sert à rien, il faut surtout comprendre et analyser ces connaissances afin de pouvoir se construire en tant qu’adulte. Quand tu auras fini tes examens, quelque part tu auras grandi et prit en maturité. Que du bon t’attend donc après cette période de révision et d’examens. Tu pourras enfin profiter de la vie, sortir, voir plus tes amis, partir en week-end avec ton sac à dos technique en mode détente et non plus en mode révisions, tu pourras consacrer plus de temps à toi-même, à ta famille et à tes amis ou bien à ta passion ou à ton sport.