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Passage à l'heure d'été : Comment bien se préparer au changement d'heure ?

Posté le 20 mars 2018

Ce samedi 24 mars à 02h00 du matin, il sera 03h00 !
Fou ! D'un coup le rythme de tes journées va se décaler d'une heure. Problème de sommeil, fringale et gros coups de fatigue peuvent se faire sentir. Si tu ne prépares pas un peu ce changement d'heure, tu vas rester coller au fond de ton lit et te sentir décalé, fatigué toute la journée...
Mais d'abord ! Avant de lire les quelques conseils de l'équipe Bodypack, ne te demande-tu pas :

Pourquoi ce changement d'heure et ce passage à l'heure d'été chaque année ?

Depuis 1975, les Français changent d’heure deux fois par an afin d’effectuer des économies d’énergie. Une fois le dernier dimanche d’octobre et une autre fois le dernier dimanche de mars. Après le choc pétrolier de 1974, le changement d’heure a été instauré afin de caler au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement, permettant ainsi de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Super pour la planète et les économies réalisées, mais pour ton métabolisme de collégiens et pire pour les plus petits c'est une autre histoire ! Et il peut être parfois difficile de s'adapter, mais ne t'inquiète pas trop quand même, au bout d'une ou deux semaines tout devrait rentrer dans l'ordre quand même 😉
 

1er conseil : Anticiper !

Perdre une heure de sommeil d'un seul coup est parfois très difficile pour les plus petits. Le 1er conseil est de s'y prendre à l'avance ! Anticipation, le maître mot pour s'adapter en douceur à ce changement d'heure. 5 ou 6 jours avant, il faut décaler d'environ 1/4 d'heure les repas, les siestes, le bain et le moment du coucher. Ainsi, en 5 ou 6 jours les plus petits sont calés aux nouveaux horaires de la journée et au nouveau rythme de la famille. Bien plus facile à vivre que d'avancer brusquement d'une heure, l'heure du levé, des repas et du couché, surtout en fin de semaine où les jeunes enfants sont déjà bien fatigués.
 
Pour les plus grands, plus dur de se décaler progressivement, mais une petite astuce tout de même : changer manuellement son vieux réveil d'heure (si tu en as encore un à l'heure des portables et des appareils connectés qui changent d'heure automatiquement) peut être un bon moyen psychologique de se préparer à ce changement de rythme. L'action favorise la mémorisation, ton cerveau va intégrer le changement d'heure par cette action d'avancer ton réveil ou ta montre d'une heure.
Fais comme Bartack, notre chat : tourne et tourne pour te mettre au changement d’heure 😊

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Les problèmes de réveil, justement...

Tu vas avoir envie de rester au lit jusqu’à midi tous les jours de la semaine suivante parce que dur dur pour l’organisme, quand ton réveil va sonner, il sera une heure plus tôt que d'habitude pour ton horloge interne, alors si tu ne te prépares pas un peu à l'avance à ce changement d'heure, c'est la panne de réveil assuré. Pour éviter ça, même chose que pour les petits : anticiper la semaine d'avant en se couchant chaque soir 10 minutes avant ton heure habituelle de coucher et aussi se lever 10 minutes plus tôt chaque matin. Ainsi, tu seras déjà prêt pour ce passage à l'heure d'été et profiter au maximum des premières lueurs matinales. Si tu sors faire un tour, surtout pense à emporter ton sac à dos Bodypack préféré ;)
Si tu n'as pas pu anticiper ou que ce décalage progressif ne fonctionne pas sur toi et que tu ressens d'un coup une grosse fatigue le dimanche par exemple : profites en pour faire une petite sieste de 20 à 30 minutes l'après-midi après le repas, un bon moyen de compenser l'heure de sommeil en moins de la veille. Et bonne nouvelle ! La sieste te permet d’avoir de meilleures notes ! Regarde la vidéo, à ce sujet sur notre page Facebook. Par contre les autres jours de la semaine, cours oblige ! La sieste ça va être plus compliqué, mais ton sac à dos Bodypack sera là pour soutenir ta lourde tête fatiguée à la pause comme en cours.

Panne de réveil, mais aussi panne de sommeil

Sac à dos ordinateur TREK - Bodypack Le sac à dos TREK de Bodypack avec un compartiment pour ton ordinateur à shoper sur notre site

 
Avec ces beaux jours qui pointent le bout de leur nez, (chouette ! on va pouvoir enfin profiter avec nos sacs de sport et de voyage Bodypack!), le soleil va se coucher plus tard, sa lumière plus tardive qu'en hiver va certainement t'empêcher de t'endormir. Pour favoriser l'endormissement : surtout pas d'écran, il faut couper les portables et tablettes au moins une heure avant de se coucher. Le noir complet dans ta chambre : ferme bien tes volets pour éviter de voir la lumière extérieure. Avant de te coucher, tu peux aussi essayer la tasse de lait chaud avec du miel (un remède de grand-mère très efficace).   
Si tout ceci n'a aucun impact sur toi et que tu ne trouves toujours pas le sommeil, pense à te dépenser pendant la journée : marche, court, fait du skate ou pratique ton sport favori, mais bouge avec ton sac à dos Bodypack qui est toujours accroché à ton dos pour y ranger toutes tes affaires et ta bouteille d'eau si tu es parti pour une cession sportive. S'aérer, se dépenser est un très bon moyen de se fatiguer un peu et de trouver le sommeil plus rapidement le soir.
 
 
 
 

Et attention aux repas !

Même si tu n'as pas faim, vu qu'il va falloir manger une heure plus tôt, ne saute pas ton repas car tu vas être pris(e) de fringale par la suite et dérégler ton métabolisme qui a besoin d'apports nutritionnels journaliers à heures fixes. Essayer de décaler de 20 minutes, une demi-heure les repas les deux ou trois jours précédant le changement d'heure est une bonne solution pour habituer progressivement son estomac à ces nouveaux horaires. Ainsi on ne saute pas de repas et on est pas pris de fringale ensuite.
Pour les plus petits, prendre un petit goûter dans l'après-midi, bien rangé dans un son sac à goûter Bodypack est essentiel pour qu'ils puissent tenir jusqu'à l'heure du repas.
 
Avec ces quelques conseils, tu es fin prêt pour ce passage à l'heure d'été ! Profite bien de ces jours plus longs et du soleil qui ne devrait plus trop tarder à accompagner tes journées et tes soirées. Toujours avec un sac à dos Bodypack bien-sûr :)


Changement d'heure >>> Changement de sac !
N'hésite pas à nous donner ton truc à toi pour te préparer ou affronter ce changement de rythme en toute sérénité (dans les commentaires juste en-dessous, merci !)