Les (nouvelles) excuses pour ne pas rendre son devoir

Geposted von Axel Bindefeld am

Les (nouvelles) excuses pour ne pas rendre son devoir

Ça commence à faire un moment qu’on ne vous a pas donné d’incroyables conseils pour être un bon élève...Il y a quelques temps, nous vous avions donné les 10 meilleures excuses de ne pas rendre son devoir, il est temps de se mettre à jour. ;) 

Ne pas rendre son devoir du tout n’est pas la solution. Ça ne marchera pas, votre prof a besoin d’une note et il vaut mieux un résultat faiblard qu’un zéro. Ce qu’on veut, c’est plutôt gagner un peu de temps.

On vous connaît, les profs ont beau vous répéter qu’il ne faut pas travailler à la dernière minute, on sait que moult rédactions de français et autres DM de maths ont été bouclés dans la nuit, durant le cours précédent voire dans les 10 dernières minutes (Faites pas les malins, on l’a fait avant vous). Donc si on peut trouver des excuses pour gagner quelques heures, voir une journée (le luxe)... c’est pas bien, mais allons-y.

Nouvelles excuses pour ne pas rendre un devoi Bodypack

Bien sûr, les excuses les plus classiques sont toujours valables : mon chien a mangé ma copie, j’ai perdu / on m’a volé mon sac à dos, j’ai eu une coupure internet en travaillant, mon sac a pris la pluie et mon devoir est détruit…

Mais elles ont des failles : si ton chien s’en est pris à ton DM, c’est qu’il traînait alors qu’il aurait dû être rangé dans ton sac à dos que bien sûr tu prépares la veille pour le lendemain. Prétendre un sac perdu ou volé alors qu’il est 15h et que tu n’as pas eu de soucis aux cours d’avant (ou pire, que tu es en cours à distance) ne fonctionne pas. Pareil pour internet, si tu n’en avais pas besoin pour faire le travail ça ne passe pas. Quant à l’excuse de la pluie, ça ne marche pas avec un Bodypack

Qu’est-ce qu’il nous reste ? Dire au prof qu’on lui a déjà rendu ou envoyé le devoir : ça passe en présentiel puisqu’il ne s’en rendra pas compte tout de suite. Mais ça fonctionne aussi avec les cours à distance : facile de crier au bug informatique ou à l’erreur du système quand c’est déjà si fréquent de toute façon.

Autrement, le bon vieil oubli de pièce jointe est une valeur sûre : vous envoyez votre mail, “vous trouverez ci-joint mon devoir, cordialement”, et une fois que vous avez eu l’occasion de le terminer, il n’y a plus qu’à envoyer le fameux ”avec la pièce jointe, c’est mieux !”.

Une autre excuse qui marche bien reste l’honnêteté : admettez que vous avez mal géré votre temps, que ça ne se reproduira plus et que le devoir sera fait pour le lendemain sans faute. Forcez un peu sur la comédie, mais pas la peine de lâcher une larmichette non plus ! 

Par contre, ces excuses pour ne pas rendre un devoir ne fonctionne pas à l'infini, sinon vous n’êtes plus crédibles : elles ne doivent être utilisées qu’en cas d’urgence. 

Et puis la meilleure solution, c’est encore de ne pas être en retard… on sait, on est rabat-joie, mais on vous a déjà donné trop de mauvaises habitudes sur ce blog ;) Alors prenez votre courage à deux mains et foncez !

← Älterer Post Neuerer Post →