Entrega gratuita y devuelva 30 días en Francia metropolitana!

La continuité d'enseignement chez les adolescents

Publicado por Axel Bindefeld en

La continuité d'enseignement chez les adolescents

Les lycéens et étudiants ont bien des choses à gérer en ce moment. En plus de toutes les aventures et mésaventures qui vont avec l’âge, les études, les relations avec les autres, le stress des examens etc, il faut désormais gérer les cours en ligne, les évolutions des mesures sanitaires, et la continuité d’enseignement en général. 

Alors, comment faites-vous et comment peut-on vous aider ? 

Dans de précédents articles, nous avions évoqué quelques conseils pour organiser les révisions, ou encore certaines techniques pour gérer les cours en ligne et ce qui va avec. Cependant d’autres préoccupations se manifestent, en l'occurrence pouvoir s’occuper de sa santé et de son équilibre à la fois mental et physique, gérer son temps d’écran, et réussir à garder le rythme avec les cours et les examens. 


Pour ce qui est des cours et des études, pas évident de rester concentré ou de conserver un bon niveau quand on est pas tout le temps en présentiel, ou quand les sujets complexes et nouvelles matières s’accumulent et qu’on doit gérer cela seul. Des dispositifs sont accessibles, mis en place par le gouvernement, les régions et certains établissements scolaires et universités. Vous pouvez alors vous renseigner sur ce qui est disponible près de vous en terme de soutien scolaire, accompagnement personnalisé, tutorat ou stage, pour rester à niveau avec vos cours quel que soit le niveau. N’hésitez pas à contacter votre établissement pour savoir ce qui est en place, et à demander de l’aide à d’autres élèves. 

 

Lycée études et continuité d'enseignement Bodypack

 

De fait, n’hésitez pas à demander de l’aide, tout court ! Ce n’est jamais facile d’aller vers de nouvelles personnes ou de sortir de son cercle d’amis, cependant, rien ne sert de rester seul chacun dans son coin quand on pourrait s’entraider. Des groupes de discussions et forums existent, certes pour partager des cours et pour aider au niveau académique mais également pour simplement discuter et partager. 

Nous vous invitons également à prêter attention à votre propre santé et celle des autres, afin de pouvoir identifier et anticiper d’éventuels signes de détresse et de solitude. Des plateformes de soutien et d’écoute sont à votre disposition, aussi ne soyez pas timides : la situation est compliquée et inédite, aussi il n’y a aucune honte ou hésitation à avoir à demander un coup de main ! :)


Et pour le reste, on sait que ce n’est pas évident dans de telles conditions de décrocher des écrans : en plus des réseaux sociaux, des films ou des jeux vidéos, maintenant même les cours sont en ligne, ce qui augmente considérablement le temps passé devant l’ordi sans que l’on ne s’en rende forcément compte. Alors, n'oubliez pas de déconnecter de temps en temps pour faire autre chose : un peu de sport, une balade avec son sac à dos, une activité créative, un coup de fil à papi/mamie, ça ne fait pas de mal ! 


On vous souhaite beaucoup de courage et toute notre petite équipe vous transmettra de la force ! ;)

 

Lycée études et continuité d'enseignement Bodypack

← Publicación más antigua