Entrega gratuita e retorno 30 dias na Região Metropolitana da França!

Comment on fabrique un sac Bodypack ?

Publicado por Axel Bindefeld em

Comment on fabrique un sac Bodypack ?

Nous sommes nombreux à utiliser des sacs au quotidien : pour aller en cours, au travail, au sport, en voyage,... Mais vous êtes-vous déjà demandé comment on fabriquait ces sacs ?

Ce sont des objets si habituels qu’on ne pense même pas à la manière dont ils sont faits. Et pourtant, c’est un long processus, qui implique beaucoup d’étapes et de nombreuses personnes pour arriver au produit parfait qui saura vous accompagner au quotidien ! Alors, comment ça marche ? 


Tout d’abord, il faut trouver la bonne idée. Et oui ! Cela semble évident, mais la toute première étape est de décider ce qu’on veut faire, et pour qui ! 

Nous aurons d’abord besoin de choisir la forme que l’on veut donner à notre sac. Cela peut-être un design que nous avons déjà utilisé et que l’on veut faire de nouveau avec de nouveaux motifs par exemple, ou bien nous pouvons chercher dans nos cartons pour des créations qui avaient déjà été réalisées, mais jamais fabriquées. Ou alors, on peut partir de zéro et créer une toute nouvelle forme. Dans tous les cas, nous devrons penser à qui va utiliser le sac, pour le rendre aussi pratique que possible. 

Nous allons également devoir penser à toutes les fonctionnalités que nous voudrions garder, retirer, ou ajouter. Pour cela, nous nous renseignons sur ce dont les utilisateurs de sacs ont vraiment besoin. Par exemple, nous savons qu’en primaire on ne sait jamais où mettre sa règle dans son cartable pour être sûr qu’elle ne casse pas et pour ne pas avoir à la chercher tout au fond. Il faut donc imaginer un système de porte-règle à rajouter sur le cartable, à comment on le fait et où on le met, pour que ce soit pratique pour tout le monde. 


Une fois que nous aurons une idée de la tête qu’aura notre sac, il va falloir décider de ses couleurs et de ses motifs. Et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! 

Bien sûr, il faudra choisir l'extérieur. Pour cela, le/la designer va se renseigner sur ce qui plait, les tendances et les modes en matière de textile. 

Ensuite, il/elle va créer le motif, et choisir ses couleurs. C’est une étape importante ! Les couleurs doivent bien aller ensemble, rester dans les thèmes à la mode, et les motifs doivent être correctement placés sur le sac. S’ils sont coupés au mauvais endroit par une couture par exemple, ça risque de ne pas être très joli ! Il faudra également choisir les couleurs des fermetures éclaires, de l’intérieur, et même du fil utilisé pour les coutures, pour que le sac final soit le plus joli et harmonieux possible, et qu’il ait sa place dans le reste de la collection. Si par exemple nous ne faisions que des sacs gris, et que tout d’un coup nous en faisions un orange, ce serait bizarre !

Bodypack_Fabrication des sacs

Un peu en même temps, nous devons aussi choisir les matières du sac. Il faut qu’elles soient jolies, qu'elles aillent bien ensemble et savoir comment nous pouvons les personnaliser. Est-ce que le motif va être imprimé, brodé, cousu ? Est-ce que c’est agréable à toucher, est-ce que ça résiste à la pluie, est-ce qu’il est possible de mettre les couleurs qu’on veut ? 

Le/la designer réalise toutes ces étapes sur ordinateur, avec un logiciel qui permet de créer le patron du sac et de dessiner les motifs. Mais il/elle a aussi besoin de beaucoup d’échantillons de couleurs et de matières ! D’ailleurs, pour être sûr que le motif ou les couleurs iront bien sur les matières choisies, nous réalisons des tests sur des petits bouts de tissu. C’est important que la couleur qu’on a choisie sur ordinateur soit la même que celle qui va être imprimée ! 


A ce stade, nous devrions avoir une bonne idée de l’aspect global de notre sac. Nous savons quelle forme, quelles couleurs, et quelles matières seront utilisées. Mais il est encore loin d’être prêt ! Il est temps d’envoyer toutes ces informations à l’atelier de production : c’est important qu’il sache exactement de combien de parties le sac est composé, et de quels matériaux il aura besoin.

Une fois les différentes parties du sac imprimées ou brodées, il va falloir les assembler et les coudre ensemble. C’est un processus minutieux qui est fait à la main : cela doit être fait dans le bon ordre, et de la bonne manière ! Il y en général entre 100 et 150 pièces à assembler pour réaliser un sac à dos. Pour préparer la réalisation du sac en grande série on va utiliser un modèle : c’est ce qu’on appelle un prototype. Nous allons devoir l’examiner dans tous les sens ! Il faudra s’assurer que tous les détails correspondent à ce qu’on veut. La moindre fermeture, la moindre couture sera analysée, pour que nous soyons absolument sûrs que le sac est tel que nous l’avons imaginé. Si quelque chose ne convient pas, il faudra faire un nouveau prototype, jusqu’à ce que le résultat soit parfait. 


Quand nous sommes sûrs du résultat, c’est parti pour la production ! L’atelier va pouvoir réaliser autant de sacs que nécessaire et procéder à un contrôle qualité systématique à l’aide du prototype. 

Quand nous avons au moins un exemplaire de chaque sac de la collection, c’est le moment de réaliser un shooting photo et de créer le nouveau catalogue pour vendre les produits à nos clients. 


L’élaboration d’une collection est une histoire de temps. Du début à la fin du processus il faut pratiquement 18 mois de travail, et c’est ainsi chaque année, puisque nous réalisons une nouvelle collection composée de dizaines de sacs et cartable ! Et nous rajoutons souvent de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles technologies, c’est donc de nombreux éléments auxquels il faut penser et qu’il faut vérifier. Du coup, quand nous sortons une nouvelle collection, nous sommes en vérité déjà en train de concevoir la suivante ! En général, le catalogue de la nouvelle collection est prêt presque un an avant qu’elle ne sorte. 

Bodypack_Fabrication des sacs

Maintenant, quand vous regarderez votre sac, vous pourrez vous dire que c’est le travail d’une centaine de personnes qui y ont pensé depuis sa création à sa réalisation, exprès pour qu’il soit parfait pour vous ! ;)

← Publicação Mais Antiga Publicação Mais Recente →