Fermer

Bien choisir sa 2ème langue vivante (LV2) au collège, un choix stratégique

Posté le 04 avril 2018

Bodypack_bien_choisir_sa_LV2


Arrivé en 5ème au collège, il est très important de bien choisir sa deuxième langue vivante. Un choix parfois difficile mais stratégique. Bodypack, le spécialiste de la maroquinerie scolaire t’accompagne dans ta vie de collégien et de lycéen et te donne son avis sur ces différentes langues européennes (anglais, allemand, espagnol, italien), mais aussi sur des langues étrangères plus lointaines comme le chinois, l’arabe ou le russe.
 
Si tu n’as pas choisi l’anglais en LV1, le choix est donc vite vu ! L’anglais étant la langue la plus parlée et la plus utilisée à travers le monde, elle est parlée dans 53 pays ! Nous ne t’en donnerons pas la liste complète, ce serait trop long, mais si un jour tu voyages avec ton sac à dos Bodypack collé à ton dos et en sachant parler l’anglais, tu seras le roi du monde !
L’anglais est une langue indispensable que tu dois connaître et savoir parler. Les occasions de l’utiliser seront nombreuses dans ta vie : pour le travail, c’est la langue utilisée dans le business, indispensable à une carrière dans le commerce international mais aussi si tu t’engages dans les filières scientifiques comme médecine, la recherche… Tous les livres sont en anglais ! Tu l’utiliseras aussi en voyage avec ton sac de voyage Bodypack et également en vacances quand tu rencontres des étrangers ils te parleront surement en anglais. Souviens-toi bien que l’anglais est parlé sur tous les continents du globe, alors s’il faut en parler au moins une langue c’est celle-ci 😊
Si tu parles déjà l’anglais, le choix est plus vaste pour ta LV2 : espagnol, allemand, italien, portugais mais aussi le chinois, l’arabe et le russe sont des choix à étudier.

L’espagnol est beaucoup utilisé à travers le monde, surtout en Amérique latine, c’est la langue officielle des pays suivants : Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Equateur, El Salvador,  Guatemala,  Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Uruguay, Venezuela et Espagne.  Cela fait donc pas mal de monde qui parle cette langue alors si tu as un intérêt pour ces pays ou que tu souhaites travailler dans le tourisme, l’hôtellerie ou le commerce international avec ces pays : l’espagnol est la langue qu’il te faut. 
Par rapport à l’espagnol, attention aux préjugés et à ceux qui disent que c’est une langue facile à apprendre, c’est totalement faux. Certes c’est une langue latine ou tu trouveras des similitudes avec le français dans la composition des mots, tu en reconnaîtras donc beaucoup, mais la grammaire de cette langue et les conjugaisons des verbes sont très difficiles et demande beaucoup de travail. C’est une langue chantante et très agréable à attendre.
 
 
L’allemand est aussi victime de préjugés, peu choisie en LV2 à cause des difficultés à l’apprendre. C’est vrai qu’il y a des tableaux de déclinaisons à apprendre par cœur en fonction des genres (masculin, féminin et le neutre qui existe comme en anglais), mais une fois cela intégré c’est comme une formule de mathématiques à appliquer et tout devient naturel avec le temps. Cette langue germanique est très gutturale, c’est-à-dire qui se parle avec la gorge. Au début les sons restent un peu coincés au fond de ta gorge, mais avec l’habitude cela vient tout seul. Par contre c’est une véritable gymnastique pour ton cerveau pour comprendre ce qui est dit puisque les verbes sont positionnés à la fin de la phrase ! Pas très logique et pas très facile pour la compréhension orale, il faut bien suivre et réfléchir à ce qu’on a entendu juste avant pour pouvoir saisir le sens d’une phrase. La longueur des mots est aussi une des difficultés, ils peuvent effectivement être très longs comme les nombres par exemple qui peuvent atteindre des dizaines de lettres à la suite et tout attaché en un seul mot.
Difficile mais pas impossible ! L’allemand est une langue européenne très importante et le premier partenaire économique de la France en Europe c’est l’Allemagne. De nombreuses entreprises françaises travaillent avec l’Allemagne et parler allemand, si tu es plus tard ingénieur par exemple, te sera très utile pour collaborer avec tes collègues allemands et pour tes déplacements professionnels. Découvre ici nos sacs de voyage pour tes futurs déplacements pro !     
Voici la liste des pays où l’on parle l’allemand : Allemagne, Autriche, Belgique, Liechtenstein, Luxembourg, Suisse, Pologne, Roumanie, Namibie, Brésil, Danemark. Cela reste donc très focalisé sur l’Europe, idéal pour le commerce avec les pays européens.
En plus sur le CV « ça fait bien » d’avoir fait Allemand, cela te distinguera des autres postulants et montrera ton goût pour la difficulté et la logique. Autre avantage à choisir l’allemand : tu apprends en petit groupe vu que peu choisissent cette langue et tu te fais chouchouter par le ou la prof ! Tu as le droit à un suivi très personnalisé.
 
L’italien est une très belle langue également, très chantante mais peu parlée en Europe et en France alors que de nombreuses entreprises italiennes sont implantées en France surtout dans ces secteurs : le design objet, la mode, le textile, l’agro-alimentaire et le tourisme. Si tu souhaites travailler dans une de ces activités, l’italien sera un bon moyen de te démarquer.
Si tu aimes voyager avec ton sac à dos Bodypack et que tu veux parfaire ton italien tu peux te rendre dans les pays suivants : Italie, Saint-Martin, Vatican, Suisse, Slovénie et Croatie. L’italien a également beaucoup influencé l’espagnol et le portugais tel qu’ils sont parlés dans certains pays d’Amérique du Sud comme l’Uruguay, l’Argentine, le Costa Rica, le Mexique et le Brésil (source : Wikipédia).
 
 
Voilà pour les LV2 traditionnelles, mais chez Bodypack nous te conseillons plutôt de te positionner sur un choix plus stratégique en apprenant des langues encore plus lointaines que les langues européennes comme le chinois, l’arabe et le russe.   
 


 
La Chine est actuellement la 2ème puissance économique du monde et dépassera peut-être un jour les Etats-Unis. Le mandarin est très difficile avec tous ses signes, même les chinois eux-mêmes ne les connaissent pas tous, mais en connaître entre 300 et 400 signes te permettront déjà de te débrouiller un peu. Si tu souhaites t’orienter vers une carrière de commerce international, face à un concurrent qui ne parle pas chinois, les chinois te choisiront toi comme partenaire car tu auras fait l’effort de parler leur langue qu’ils savent très difficile à apprendre pour un européen.  Ils sont très sensibles à ce genre d’attention et ils adorent les français et leur « french touch » dans tous les domaines ! La difficulté sera aussi de trouver l’établissement scolaire qui propose le chinois en LV2. Et oui en France nous sommes un peu en retard et nous manquons de professeurs sur ces langues étrangères alors tous les établissements ne proposent pas encore le chinois, le russe ou d’autres, mais plus il y aura d’élèves et de parents d’élèves qui le demanderont, plus ces langues devraient se développer et être accessible dans nos collèges et lycées français.
 
Parler l’arabe ou tout autre langue des pays du Maghreb peut s’avérer être aussi un atout stratégique pour le commerce international ou dans l’ingénierie, mais là même problème que pour le chinois, peu d’établissements vont le proposer. Mais si tu es d’origine étrangère et que dans ta famille on parle une langue arabe, surtout apprend-la et écoute-la bien car quelques mots pourront toujours te servir pour décrocher une affaire !
En attendant de décrocher le contrat du siècle dans un des pays du Maghreb, tu peux visiter notre rubrique bonnes affaires et choisir un sac à ordinateur ou un sac à roulettes pour tes petites escapades du week-end.   
 
Le russe est aussi très utile, les russes sont très ouverts vers le monde et font beaucoup de commerce international, ils importent beaucoup de produits et dépensent sans compter. Faire du commerce avec eux est très porteur et la Russie est un immense pays très ouvert sur l’Europe et également assez FAN des français…

 
Bodypack te conseille donc comme choix de LV2 de t’orienter vers le chinois sans hésiter à condition que ton établissement le propose ou de t’orienter vers un établissement international où il y a plus de professeurs de langues. Si dans ton collège, seules les langues européennes sont proposées comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, ton choix doit s’orienter sur ce que tu veux faire, sur la langue qui te motive le plus, celle que tu as envie d’apprendre. Le choix ne doit pas forcément venir de tes parents car qui devra apprendre et travailler cette langue ? Ce n’est pas eux mais bien toi, il faut donc que ce soit une langue qui te donne envie de la travailler et de la pratiquer.
Ou encore, si tu sais ce que tu veux faire comme métier plus tard, renseigne-toi sur la langue la plus pratiquée dans ce métier ou oriente ton choix par rapport aux pays avec lesquels tu souhaiterais travailler plus tard ou bien t’expatrier.
 
 Bodypack_Bien_choisir_sa_LV2