Nous ne sommes actuellement pas disponible - Nous revenons au plus vite !

Comment bien se préparer au changement d'heure ?

Publié par Axel Bindefeld le

Comment bien se préparer au changement d'heure ?

Le passage à l'heure d'été arrive bientôt !

D'un coup le rythme des journées va se décaler d'une heure. Problème de sommeil, fringale et gros coups de fatigue peuvent se faire sentir. Autant se préparer un peu à ce nouveau changement !

 

Pourquoi ce changement d'heure et ce passage à l'heure d'été chaque année ?

Depuis 1975, les Français changent d’heure deux fois par an afin d’effectuer des économies d’énergie. Une fois le dernier dimanche d’octobre et une autre fois le dernier dimanche de mars. Après le choc pétrolier de 1974, le changement d’heure a été instauré afin de caler au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement, permettant ainsi de réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Il peut être difficile de s'adapter, mais tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de quelques jours. ;)

 Préparer changement d'heure Bodypack

1er conseil : Anticiper !

Perdre une heure de sommeil d'un seul coup est parfois très difficile pour les plus petits. Le 1er conseil est de s'y prendre à l'avance ! Anticipation, le maître mot pour s'adapter en douceur à ce changement d'heure. 5 ou 6 jours avant, il faut décaler d'environ 1/4 d'heure les repas, les siestes, le bain et le moment du coucher. Ainsi, en 5 ou 6 jours les plus petits sont calés aux nouveaux horaires de la journée et au nouveau rythme de la famille. Bien plus facile à vivre que d'avancer brusquement d'une heure, l'heure du levé, des repas et du couché, surtout en fin de semaine où les jeunes enfants sont déjà bien fatigués.
 
Pour les plus grands, plus dur de se décaler progressivement, mais une petite astuce tout de même : changer manuellement son réveil d'heure si vous en avez encore un, ou bien le micro-onde / le four peut être un bon moyen psychologique de se préparer à ce changement de rythme. L'action favorise la mémorisation !

 

Les problèmes de réveil, justement...

Quand le réveil va sonner, il sera une heure plus tôt que d'habitude pour notre horloge interne, alors si on ne se prépare pas un peu à l'avance à ce changement d'heure, c'est la panne de réveil assuré. Pour éviter ça, même chose que pour les petits : anticiper la semaine d'avant en se couchant chaque soir 10 minutes avant l'heure habituelle de coucher et aussi se lever 10 minutes plus tôt chaque matin. Ainsi, vous serez déjà prêt pour ce passage à l'heure d'été et profiter au maximum des premières lueurs matinales.
Et pour sortir faire un tour, on n'oublie pas son sac à dos préféré ;)
Si vous n'avez pas pu anticiper ou que ce décalage progressif ne fonctionne pas et que vous ressentez d'un coup une grosse fatigue le dimanche par exemple : profitez-en pour faire une petite sieste de 20 à 30 minutes l'après-midi après le repas, un bon moyen de compenser l'heure de sommeil en moins de la veille. 

 

Préparer changement d'heure Bodypack

Panne de réveil, mais aussi panne de sommeil 

Avec ces beaux jours qui pointent le bout de leur nez, (chouette, on va pouvoir enfin profiter avec nos sacs de sport et de voyage !), le soleil va se coucher plus tard, sa lumière plus tardive qu'en hiver va certainement vous empêcher de vous endormir. Pour favoriser l'endormissement : surtout pas d'écran, il faut couper les portables et tablettes au moins une heure avant de se coucher. Le noir complet dans la chambre : fermez bien tes volets pour éviter de voir la lumière extérieure.
Si tout ceci n'a aucun impact sur vous et que vous ne trouvez toujours pas le sommeil, pensez à vous dépenser pendant la journée : marche, course, ou pratique de votre sport favori, activez-vous avec un sac de sport et une petite gourde pour penser à s'hydrater. S'aérer, se dépenser est un très bon moyen de se fatiguer un peu et de trouver le sommeil plus rapidement le soir. 

Et attention aux repas !

Même si vous n'avez pas faim, vu qu'il va falloir manger une heure plus tôt, ne sautez pas le repas ! Vous risquez d'être pris de fringale par la suite et dérégler votre métabolisme qui a besoin d'apports nutritionnels journaliers à heures fixes. Essayer de décaler de 20 minutes, une demi-heure les repas les deux ou trois jours précédant le changement d'heure est une bonne solution pour habituer progressivement son estomac à ces nouveaux horaires. Ainsi on ne saute pas de repas et on est pas pris de fringale ensuite.
Pour les plus petits, prendre un petit goûter dans l'après-midi, bien rangé dans un son sac à goûter Bodypack est essentiel pour qu'ils puissent tenir jusqu'à l'heure du repas.


 
Avec ces quelques conseils, vous êtes fin prêt pour ce passage à l'heure d'été ! Profitez bien de ces jours plus longs et du soleil qui ne devrait plus trop tarder à accompagner vos journées et vos soirées. :)

 

Préparer changement d'heure Bodypack

← Article précédent Article suivant →