Fermer

Confinement : comment organiser ses révisions (ou son travail).

Posté le 30 mars 2020

Nous sommes toujours en confinement suite à l’épidémie de Coronavirus, et tout est toujours fermé : magasins, ecoles, bureaux etc… 

Certains d’entre vous, bloqués à la maison, sont donc contraints de subir l’école à la maison, la continuité d’enseignement, les cours en ligne ou en visioconférence, bref, de continuer à avoir cours en ayant retiré tout le fun de l’école puisque vous n’avez même plus les copains pour vous aider à tenir le coup. 

Et pourtant, même dans ces conditions peu sympathiques, il faut continuer d’étudier et de travailler dur, même si les modalités d’examens comme le brevet ou le bac sont toujours flous.

Alors comment faire pour rester assidu quand on est à la maison, devant son ordinateur, avec à portée de main son portable, sa console, etc ? Sans même un prof dans la pièce pour nous recadrer quand on est distrait, pour nous dire que “le mur tient très bien tout seul” quand on s’endort le front sur le papier peint écaillé de la classe, ou pour nous dire de garder nos conversations pour la récrée quand on est surpris à bavarder ? Parce que sans mentir, dès l’instant où on a fermé la fenêtre de la visioconférence, personne ne peut nous empêcher d’allumer la télé directement. 

Sauf que… les contrôles vont quand même tomber, et les examens aussi, d’une manière ou d’une autre. Il est donc essentiel de garder un bon rythme d’étude, il y aura forcément un moment où ça va payer.


Première astuce, qui est valable également pour toutes les personnes contraintes au télétravail : commencez votre journée comme vous le feriez si vous vous rendiez à l’école ou au travail. Gardez un réveil (relativement) tôt, prenez le café, le petit dèj, douchez-vous, habillez-vous, faites ce que vous voulez mais tâchez au maximum de conserver votre routine habituelle. Cela vous permettra de rester dans un rythme sain et de ne pas trop vivre en décalé. 

Tâchez également de vous installer dans de bonnes conditions de productivité : on sait que c’est tentant, mais vous serez mieux à votre bureau que sur votre lit. 

Ensuite, prenez du temps pour planifier votre journée. Les méthodes sont variées, donc prenez le temps de trouver ce qui vous va le mieux (liste de rappels, calendrier ou agenda papier ou numérique, peu importe), mais notez vos rendez-vous de la journée, les tâches à effectuer pour les cours (comme relire telle leçon ou faire tel exercice avant tel cours) et pour vous-même (sortir le chien, appeler mamie, etc.), et tâchez d'évaluer le temps que cela vous prendra. De cette manière, il sera plus simple de se ménager du temps pour des pauses. 


De la même façon, tâcher de prévoir des créneaux de révision par matière, d’une durée réalisable, évidemment (personne n’est prêt à réviser l’histoire des Mérovingiens pendant 4h). Espacez-les de petites pauses, pas plus d’un quart d’heure, le temps de répondre à vos derniers textos et de vider le lave-vaisselle comme les parents vous l’ont demandé. 

Si nécessaire, il existe certaines extensions et applications vous permettant de limiter la durée d’utilisation de sites dans la journée si par exemple vous avez tendance à ouvrir Instagram toutes les 5 minutes. Tant qu’à faire, visitez le notre ;) 


Ca vous prendra surement quelques jours, mais vous finirez par trouver un rythme qui vous correspond pour continuer d’être productif et d’assurer les bonnes notes. 

Racontez-nous en commentaires comment ça se passe ;)

Courage à vous !