Article culturel pour partager avec vous une tradition que tous les lyonnais célèbrent le 8 Décembre: la fête des lumières. (Une petite touche de chauvinisme lyonnais en somme) ;)
Depuis plusieurs années maintenant, la tradition du 8 Décembre rime avec la fête des Lumières organisée sur 4 jours dans le centre ville de Lyon avec pas moins de 80 monuments, bâtiments illuminés, transformés et sublimés. Cette édition 2011 s'annonce tout aussi réussie et haute en couleurs...
Comme nous sommes généreux chez Bodypack, voici notre petite sélection de projets parmi les nombreux dispersés dans Lyon pendant ces 4 jours.
Urban flipper, Place des Céléstins
Pour la 2nde année consécutive, la place et son théâtre éponyme accueilleront un projet favorisant l’interaction avec les spectateurs. Ainsi, c'est un flipper géant qui viendra animer la façade du théâtre commandé par des buzzers installés directement sur la place et, vous l'aurez compris, commandés par le public.
Eléphantastic, Passage Menestrier
Dès la fin de soirée hier, un éléphant imposant et très réaliste surprenait touristes et lyonnais loin de s'imaginer découvrir un tel animal dans ce passage étroit qui relie le Quai du Rhône avec le centre de la Presqu'ile de Lyon. Et ce, encore mois la veille du lancement officiel du 8 Décembre. Survolant un nuage de poussière, l'éléphant semble suspendu dans les airs et contraste avec le décor classique et historique de cette ruelle.
Transe Nocturne, Place des Terreaux
Si il est une place à Lyon, c'est bien la place des Terreaux avec l'hôtel de ville en toile de fond. C'est un projet fantasmagorique qui viendra animer cette année la place avec comme point de départ la fontaine de Bartoli au centre de la place. Ainsi, chaque élément de la fontaine, harpe, hippocampes etc. se transforment en êtres et créatures étranges et habitent tour à tour les bâtiments...
Fête vos graffs, Place Bahadourian,
Ce thème fait écho à notre esprit street sur nos sacs à dos puisqu'il est consacré à l'art graphique orienté street. AGalops, DJ, et Cart 1, graffeurs, s'associent pour proposer un spectacle son et lumière sur la façade de l'Alliance Française avec une performance "light painting".
Bien évidemment, ce n'est qu'un petit aperçu de l'ensemble des projets que vous pourrez apercevoir au détour d'une rue ici et là en vous promenant. Sans oublier, la tradition perpétuée depuis 1852, les milliers de lumignons installés sur les rebords des fenêtres par les lyonnais !