L’équipe de Bodypack se présente sur ce blog, l’occasion pour toi de découvrir des métiers à travers l’expérience des employés de la société et d'en savoir un peu plus sur l'équipe et l'envers du décor...
Aujourd'hui nous te présentons le parcours et le poste de Geneviève, Responsable Administrative chez Bodypack, à travers cette interview.
Quel a été ton parcours avant ton arrivée chez Bodypack ?
Tout d’abord concernant ma formation, j’ai commencé mon cursus universitaire par un DUT « G.E.A » Gestion des Entreprises et des Administrations, option GMO que j’ai passé en 2 ans à St Etienne, après avoir obtenu un BAC B (ce qui correspond aujourd’hui à un BAC ES, économique et social).
Ce DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire. L’objectif de ce diplôme est d’apprendre aux étudiants les bases pour occuper des fonctions administratives en entreprise, et notamment dans différents domaines de gestion. J’ai donc passé ce GEA avec une option GMO pour les Petites et Moyennes Entreprises. Ce cursus permet à l’étudiant d’acquérir une vaste culture sur les méthodes de gestion d’une organisation privée afin de prétendre notamment à des fonctions à hautes responsabilités. On y étudie, par exemple, l’environnement juridique des entreprises et le pilotage des activités.
A la fin de mon stage de 2ème année, l’entreprise dans laquelle j’évoluais, m’a recrutée en tant que Cadre. Ma mission : mettre en place une méthodologie pour le calcul des coûts de revient des produits sur la chaine de production, et de mettre en place une réduction des coûts. Cette mission a durée deux années.
Concernant la suite de mon parcours professionnel avant d’entrer chez Bodypack, j’ai été comptable pendant 3 ans dans une Association de Gestion de Foyer d’accueil. Ensuite, j’ai intégré une PME en tant que Comptable et Responsable de la mise en place d’un service de qualité où je suis restée 5 ans. Puis, j’ai été recrutée pour intégrer une chaine de bijouterie, en tant que comptable « Responsable de caisse » de 22 magasins où je suis restée pendant 2 ans à ce poste.
Après ces 12 années d’expériences de Gestion, j’ai démissionné afin de me consacrer à ma vie de famille.
En 2008, j’ai postulé pour un poste d’Assistante de Direction à mi-temps, chez Bodypack. Au fil du temps, mon poste a évolué, et aujourd’hui je suis Responsable Administrative à temps plein. Le 26 mai j’ai fêté mes 10 ans de Bodypack !
Quel est ton rôle chez Bodypack ? Tes différentes missions et les différents aspects de ton poste de Responsable Administrative.
En 1er lieu, en tant qu’assistante de direction chez Bodypack je travaille en étroite collaboration la direction. Je l’assiste au quotidien pour différentes tâches comme : la gestion de son planning, l’organisation de ses déplacements, la communication de la marque, la préparation de réunions, l’accueil des personnes se présentant au sein des locaux…
Ensuite, j’organise et je coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Je prends également en charge le suivi complet de dossiers comme les contrats de maintenance des équipements, le suivi des commandes de nos clients, la gestion administrative du personnel.
Je m’occupe de toute la gestion comptable et commerciale. Une fois dans l’année, je suis aussi en charge de l’organisation d’événements spécifiques comme l’organisation de séminaires, car nous nous réunissons avec nos agents et nos commerciaux tous les ans afin de travailler sur la prochaine collection de sacs à dos pour la rentrée scolaire. Je joue donc un rôle de coordination au sein de l’équipe.
Maintenant en tant que Responsable Administrative, j’assure toute la gestion administrative sur divers aspects : les procédures, le fonctionnement de l’entreprise, les affaires juridiques et financières. Je suis aussi garante de la tout ce qui concerne la trésorerie et le contrôle de gestion de la société depuis dix années consécutives ! J’utilise un logiciel de gestion d’entreprise qui me permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la société Bodypack et de savoir à chaque instant combien de sacs à dos nous avons en stock par exemple et quelles sont les commandes en cours de chacun des commerciaux.
En plus de ces missions liées à ma fonction principale, spécifiquement chez Bodypack, je m’occupe également de tout l’aspect logistique pour l’importation et l’expédition des commandes de sacs scolaires à l’arrivée de chaque nouvelle collection. C’est un des aspects particuliers de mon poste !
Bodypack me permet de m’épanouir dans beaucoup de domaines :
- La gestion comptable (comptabilité, trésorerie, déclarations, ressources humaines, ...)
- La gestion commerciale (commandes, suivi clients, ...)
- La logistique (importation, exportations, douanes, affrètements, …)
- Les achats (commandes, la coordination de la fabrication, …)
- L’export (échanges, contraintes des pays, …)
Qu’est-ce que tu apprécies le plus chez Bodypack ?
- Ma polyvalence,
- Mon autonomie,
- Chaque jour est un nouveau jour où rien n’est fait comme la veille,
- La saisonnalité, et le fait que je peux participer de la création à la livraison d’un sac à dos, en passant par sa conception.
Quelles sont les 4 qualités principales d’une Responsable Administrative ?
- Rigoureuse
- Organisée / Méthodique
- Il faut avoir une bonne capacité à anticiper
-
Dynamique