Fermer

Sac à dos scolaire : conseils pour bien le choisir

Posté le 19 juillet 2011

Le sac à dos est la fourniture la plus importante de la rentrée des classes. Et c'est aussi la plus couteuse. Alors, au moment de choisir parmi tous les sacs à dos, il est parfois difficile de se décider pour celui qui vous accompagnera ensuite pour toute l'année.

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour estimer la qualité d'un sac à dos au moment du choix fatidique.

 

Bodypack conseils choix sac

 

De quoi dépend la qualité d'un sac à dos?

Le sac à dos est incontournable dans notre quotidien que ce soit pour un usage scolaire, loisir, professionnel.. mais pour autant la qualité d'un sac à dos demeure mystérieuse...5 critères principaux, le tissu, l'enduction, les fermetures à glissière, le montage et la toxicité des matières, déterminent la qualité d'un sac à dos.

 

Le tissu

En magasin, vous pouvez observer en premier lieu la nature du tissu: polyester (l'essentiel des sacs à dos de rentrée des classes), polyamide, cordura... Mais, c'est surtout son titrage,  la grosseur du fil, exprimé en deniers (D), qui influe sur la qualité du tissu d'un sac. Un sac à dos est donc toujours caractérisé par 2 nombres correspondant au titrage en chaine et en trame comme 600/600 Deniers ou 600/300 Deniers (car le titrage en chaine et en trame peuvent tout à fait être différents. Bien évidemment, plus le titrage est élevé, plus le tissu est dense et donc le sac à dos résistant: un tissu 600/600 D est plus lourd et donc plus qualitatif qu'un tissu 600/300D.

Lorsque vous vous promenez dans le rayon de rentrée des classes, vous pouvez observer, selon les enseignes et les marques, que certains sacs à dos portent la mention d'un titrage 600D ou 300D. Ces données sont donc incomplètes puisqu'il manque le 2nd titrage du tissu pour en estimer la qualité. Il ne faut donc pas vous fier à ce seul nombre pour faire votre choix car vous ne disposez pas du 2nd chiffre qui peut être 300D ou 600D qui sera lui plus solide.

Le nombre de fils est également très important pour estimer la qualité d'un tissu. Prenons un exemple concret: un tissu 600/600 D dont le nombre de fils est faible peut s'apparenter à une serpillère alors que le même tissu avec un grand nombre de fils sera plus dense et plus résistant.

Associé au titrage du tissu, le nombre de fils  au centimètre permet de déterminer le poids du tissu et d'ainsi évaluer sa qualité. Le poids moyen des tissus de sacs à dos scolaires est de 140g.

Les tissus utilisés par Bodypack sont de haute densité puisqu'on dénombre 31 fils au centimètre (21 fils en chaine et 10 en trame) alors que la moyenne du marché, notamment en scolaire, se situe à 24 fils.

 

L'enduction

L'enduction est le procédé de traitement de la face cachée du tissu pour le rendre plus résistant et plus imperméable. La technique d'enduction utilisée (collée, pressée ou pulvérisée contre le tissu) ainsi que la matière enduite influent donc également sur la qualité du sac à dos.

Par exemple, une enduction basique, PVC, va assembler une feuille de PVC avec le tissu grâce à une feuille de colle entre les deux. En ajoutant une feuille supplémentaire au tissu, cette enduction va donner un effet cartonné au tissu et l'alourdit; cela laisse penser aux consommateurs que le tissu est résistant car plus épais et plus rigide.

Alors qu'une enduction Polyuréthane (PU), technique utilisée sur des sacs à dos de montagne, est plus résistante de par son procédé. Contrairement à l'enduction PVC, le polyuréthane liquide est pulvérisé sur le tissu pour l’imprégner complètement. Cette technique nécessite une densité de fils importante afin que la pulvérisation de polyuréthane ne passe pas au travers du tissu. Elle permet un meilleur lien entre les fibres du tissu et l'enduction.

Cette enduction est donc quasi invisible et permet d'avoir un tissu plus souple et léger.

Contrairement à ce qu'on peut imaginer en magasins face à tous les sacs à dos, l'effet cartonné d'un tissu ou le poids du sac ne sont souvent le gage d'une moins bonne qualité. A l'image des sacs à dos Bodypack, un tissu dense et donc solide, est enduit avec du polyuréthane ce qui lui donne une grande légèreté.

 

Bodypack conseils choix sac

 

 Les fermetures à glissière

Bien souvent, ce sont elles qui cèdent avec l'usure. Leur qualité dépend de leur fabrication (sont-elles issues de fournisseurs reconnus de fermetures à glissière comme YKK ou SBS?) et de l'épaisseur. Plus la fermeture est large, plus elle est résistante.

En magasins, vous pouvez malmener un peu le curseur et utiliser plusieurs fois de suite la fermeture à glissière, pour celles de mauvaise qualité cela se sent déjà en testant. Un curseur qui se tord entre vos doigts est synonyme  d'une fermeture de mauvaise qualité.

 

Le montage du sac à dos

La construction du sac à dos participe à sa résistance dans le temps, plus il y'a de points d'ancrage pour répartir le poids, plus le sac résistera au poids des fournitures scolaires. Ainsi, une bretelle large supportera plus facilement la charge du sac qu'une bretelle fine. De même, les bartacks, coutures en biais pour éviter que le tissu cède, sur les bretelles ou points de tension contribuent à la résistance du sac.

 

Les matières non toxiques

Les mentions "sans phtalate" commencent à être apposées sur des produits tels que des jouets pour enfants, des gels douche et depuis peu des sacs à dos. L'absence de matières toxiques comme les phtalates ou autres PVC, cadmium, colorant azoïque, est également à prendre en compte lors de son choix.

 

La garantie du produit

Elle n'est pas automatique sur tous les sacs à dos, elle est donc importante lorsqu'elle est présente. Car les sacs sont soumis à rude épreuve et peuvent être amenés à céder.

 

Pour plus de conseils sur le choix de votre sac Bodypack, téléchargez gratuitement notre guide