Fermer

Comment faire si une matière me pose problème à l'école ?

Posté le 08 juin 2020

On ne peut pas dire que l’école soit facile tous les jours… Encore moins en ce moment !

Et quelque soit l’âge ou la classe, on a tous une matière préférée… Et une qu’on aime pas du tout.

Bien souvent, on peut s’en sortir avec des notes moyennes ou se dire que dans le pire des cas, les autres matières rattraperont des résultats pas terrible. On peut aussi bien évidemment mettre les bouchées double dans cette matière détestée et faire au mieux pour ne pas être pénalisé, même si ça nous fait horreur ! 

Bodypack_Difficultés à l'école

Mais que faire si une matière, ou un enseignant, nous pose vraiment problème à l’école ? Pas de panique ! 

Comme on l’a dit, une des solutions si on trouve une matière vraiment difficile est de travailler dessus encore plus dur, il faut persévérer. Et si c’est trop compliqué tout seul, il est toujours temps d’avoir recours à des cours particuliers, à des plateformes de soutien scolaire, ou de travailler en groupe (même à distance !). On vous a déjà partagé quelques astuces dans un précédent article ;)

Autrement, avec un peu de chance il s’agit d’une matière dont on pourra se séparer plus tard en faisant les bons choix au lycée. C’est tout l’intérêt de pouvoir choisir d’étudier ce que l’on souhaite !

Dans tous les cas, il est important de ne pas se laisser décourager ! Aussi difficile que ce soit, cela reste une matière scolaire. Vous pouvez y arriver ;)


Et si jamais ce n’est pas tellement la difficulté de la matière qui pose problème mais plutôt votre enseignant(e), ça va aller. Il y a peu de chance que votre professeur vous déteste réellement, mais une ambiance de conflit en classe peu sérieusement plomber l’ambiance, et les notes aussi. 

Dans un premier temps, on peut se demander si on a peut-être fait quelque chose de réprimandable : est-ce qu’on est attentif en classe, est-ce qu’on rend les devoirs à temps, etc ? Si tout est en règle de ce côté là, mais qu’on obtient quand même de mauvais résultats et qu’ils ne sont pas justifiés, il est peut-être temps d’en parler : aux parents qui peuvent prendre un rendez-vous avec l’enseignant, au professeur principal, au CPE,... voir à l’enseignant en personne ! En restant respectueux et calme, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir trouver une solution. :)

Bodypack_Difficultés à l'école

De notre côté, on vous souhaite bon courage pour la fin de l’année ! Si ça peut aider, on a écrit quelques articles pour vous partager des astuces :)


Et si vous voulez déjà vous faire plaisir pour la rentrée prochaine, on vient de sortir notre toute nouvelle collection ! Allez y jeter un oeil ;)