Fermer

Pression scolaire et continuité d'enseignement : courage !

Posté le 30 avril 2020

Soyons bien d’accords, pour ceux qui ne sont pas en première ligne, l’école à la maison fait partie des choses les plus compliquées à gérer pendant ce long confinement… que ce soit pour les parents ou les élèves.
Outre d’évidentes inégalités matérielles (tout le monde n’a pas accès aux même ordinateurs, connexion internet, logiciels ou autre équipement, ni même l’occasion d’étudier dans une pièce calme), on se rend vite compte en temps que parent que l’enseignement est bien un métier, et en tant qu’élève qu’aller en classe n’était finalement pas si mal.
Pas facile de gérer le travail, la maison et les enfants, ni de jongler entre les cours, la famille et la vie privée….


Nous vous avons déjà donné quelques astuces pour gérer votre routine, et pour vous aider à rester concentré. Cependant, lorsqu’il s’agit des cours, le net est rempli de ressources ! 

Parents ou élèves, n’hésitez pas aussi à aller chercher de l’aide ailleurs ! Des sites comme SchoolMouv sont là pour vous accompagner sur toutes les matières, à tous les niveaux. 


En termes de ressources, sachez également que L’UNESCO a donné accès gratuitement à la Bibliothèque Numérique Mondiale sur Internet, et que la Fnac a mis une sélection de 500 livres gratuits à télécharger. Non seulement vous y trouverez très probablement de la matière à utiliser pour les cours, mais vous pouvez aussi être curieux et découvrir de nouvelles choses ! 


De très bons contenus sont également disponibles sur YouTube, sur de multiples sujets et avec des approches différentes : en science (ex : DrNozman, DirtyBiology, E penser), en histoire (ex : NotaBene, C’est une autre histoire), en anglais (ex : lea-english), en philo (ex : Cyrus North), ou même sur tout à la fois (ex : L’antisèche) ! Certes, tout ne fait peut-être pas partie du sacro-saint programme scolaire, cependant il est toujours bon d’accumuler des connaissances variées. Qui sait, vous pourriez même vous découvrir un nouvel intérêt pour une matière que vous pensiez ne pas aimer. 


Cette année scolaire est de toute façon compliquée pour nous tous, parents comme élèves. Autant faire de notre mieux pour rester calme et concentrés : les plus petits ont besoin d'acquérir des bases solides, et pour les plus grands, on sait que vous êtes peut-être inquiets pour la suite, mais nous n’allons pas rester confinés pour toujours alors restez concentrés sur vos objectifs ! 

Dans tous les cas, ne laissez pas ces pénibles semaines vous décourager ! Nous en serons bientôt sortis ;)

Bodypack_conseils_école

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires de blog sont vérifiés avant publication