Livraison et retour gratuits 30 jours en France métropolitaine !

Cours en ligne, comment s'organiser ?

Publié par Axel Bindefeld le

Cours en ligne, comment s'organiser ?

Qui ici pensait qu’un jour on regretterait presque d’aller en cours ? Avec les mesures sanitaires qui empêchent d’aller en classe la plupart du temps, c’est probablement le cas de plusieurs d’entre vous. Et on vous comprend ! L’air de rien, en assistant aux cours en présentiel on avait quand même l’avantage de voir nos amis, de travailler en groupe, de pouvoir demander de l’aide aux enseignants, et on était quand même à peu près obligés de suivre les leçons. 

Sauf qu’en étant en cours à distance, on a plus de prof pour nous dire que “votre passionnante conversation peut attendre la pause” ou que “c’est la nuit qu’il faut dormir” (oui, c’est du vécu). Et avec tout ce qu’on aime à portée de main, c’est facile de couper la caméra et le micro et de faire autre chose. Sauf que ça n’aide pas tellement pour réviser, et c’est au moment des examens qu’on le paye. 

Donc comment on peut bien faire pour réviser correctement quand on a son ordi, son portable, sa console et ses bouquins qui nous font de l'œil alors qu’on essaye de comprendre ce qu’est une fonction affine ?


A chacun ses techniques, mais la première étape pour tout le monde c’est d’essayer de suivre au maximum les cours en ligne. On sait que ça a l’air évident, mais c’est quand même plus simple d’avoir une idée du sujet plutôt que d’essayer de réviser à l’aveugle. Un peu de courage : vous y arrivez en classe, vous pouvez aussi le faire en ligne ! On s’installe correctement à son bureau, on prend ses notes à la main ou au clavier, on laisse son portable retourné et en silencieux dans un coin pour éviter la tentation (ne faites pas semblant, on fait tous pareil. On voit une notification et tout d’un coup on a passé 10 minutes à scroller Instagram.). Tant qu’à faire, on coupe aussi les notifications sur son ordi ! Les cours ne sont pas si longs.
Idéalement, préparez votre sac pour le lendemain : cela permet de garder de bonnes habitudes.
 

Quand le cours est fini, on est d’accord, on a mérité une pause. Mais pas d’une heure ! Juste le temps d’aller attraper un Mars dans la cuisine et de répondre aux derniers textos. Parce que pour que ce qu’on vient de vous dire en cours rentre un peu, autant se pencher dessus s'il n’y a pas un autre cours juste après. Vous pouvez relire vos notes, corriger quelques formulations, surligner les éléments importants, et remarquer les choses qui ne vous paraissent pas très clair pour pouvoir poser les bonnes questions. N’oubliez pas qu’une information pas claire juste après le cours ne le sera pas forcément plus au moment de l’examen !

Bodypack_conseils_cours_en_ligne

Quand vous n’avez pas beaucoup de cours dans la journée ou qu’il y a plusieurs heures entre chaque, on peut quand même se permettre de s’adonner à nos loisirs. Cependant, il est quand même préférable de ne pas débarquer sur Zoom avec la manette de la console encore dans les mains, avec un maquillage ou une coiffure incroyable parce qu’on était en train de tenter un tuto, voir de ne pas débarquer du tout parce qu’on a bugé sur TikTok ou qu’on s’est dit “encore juste un chapitre / juste un épisode”. 

Histoire de se mettre dans le bon état d’esprit avant un cours, mettez-vous une alarme 10 ou 15 minutes avant : quand elle sonne, c’est le moment d'arrêter ce que vous faîtes, d’aller vous rafraîchir et de relire le cours précédent, histoire de savoir de quoi on va vous parler. Ce sera beaucoup plus simple de vous concentrer si vous avez eu un peu de temps de préparation, plutôt que de passer du coq à l’âne !

Et quand il s’agit de préparer un contrôle ou de faire un devoir à rendre, c’est le même combat ! Donnez-vous des objectifs réalisables, avec une récompense sympa. On vous avait partagé dans un précédent article certaines techniques pour garder une routine saine, ce qui peut vous aider à ne pas trop vous disperser. Et pour ce qui est des ressources, nous avions également listé tout plein de liens pour réviser avec des contenus sympas et accessibles


On a bien conscience que la situation n’est pas évidente, voire décourageante, mais vous êtes largement capable de faire face à tout ça et de trouver votre nouveau rythme. En tout cas, nous on vous fait confiance. ;)

Bodypack_conseils_cours_en_ligne

← Article précédent